Lorsqu’ils pensent au transport par ambulance aérienne, la plupart des gens ne pensent qu’aux soldats transportés hors des champs de bataille au cours des 40 dernières années environ. Le service d’ambulance aérienne a en fait commencé plusieurs années auparavant, au milieu des années 1800 pour être exact.
La première trace écrite du mot ambulance aérienne remonte à 1866 lorsque des marins naufragés ont été secourus par montgolfière. La première utilisation officielle d’une ambulance aérienne a eu lieu à Paris en 1870. Les soldats blessés ont été évacués pendant le siège de Paris.
Le cheval et le chariot étaient l’ambulance la plus typique pendant de nombreuses années. Ce fut une transition difficile pour de nombreuses personnes d’accepter les véhicules à moteur comme mode de transport par ambulance. L’idée étant que les patients étaient tous prêts dans un état effrayé et incertain et que le fait d’être envoyé en voiture ne ferait que les alarmer encore plus.
Aux États-Unis, le US Army Medical Corps et le Coast Artillery Corps ont travaillé ensemble pour concevoir une ambulance aérienne qui transporterait un patient sur une civière. C’était en 1909 et le plan était que le pilote serait aussi le médecin. Le médecin soignait le soldat puis les emmenait tous les deux en lieu sûr.
Il a fallu encore quelques années avant que ce système ne soit plus largement accepté. En 1928, l’Australie, reconnaissant la nécessité d’une plus grande couverture médicale sur son VNI vaste espace ouvert, a lancé le Royal Flying Doctor Service of Australia. Les médecins se sont rendus aux patients, les ont soignés et, si nécessaire, les ont transportés à l’hôpital.
L’acceptation a continué et s’est accélérée partout après cela. Aujourd’hui, le service est une méthode respectée, fiable et, dans de nombreux cas, privilégiée pour transporter les patients.
De nombreux avions différents ont été utilisés comme ambulances aériennes. Aujourd’hui, les Lear Jets sont souvent les avions préférés en raison de leur autonomie, de leur fiabilité, de leur confort et de leur capacité à voler sur de longues distances.
Quel que soit le type d’avion utilisé comme ambulance aérienne aujourd’hui, il est généralement équipé d’un équipement médical de pointe et d’un personnel qualifié supérieur, à la fois médical et de vol. C’est l’ambulance de choix pour le transport longue distance d’un patient médicalement fragile.